• Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

    Ne lâche pas ma main de Michel BussiAprès Gravé dans le sableUn avion sans elle et N'oublier jamais, parlons d'un nouveau roman de Michel Bussi prêté par ma maman.

     

    Quatrième de couverture : Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil.Un cocktail parfait.Pourtant le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au coeur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.

     

     

     

    Ah ça donne envie ! Michel Bussi réussit ici à nous donner envie de voyager et de découvrir cette île paradisiaque autant pour ses paysages qu'il décrit à merveille que pour ses mets, ses alcools, sa culture et son savoir profiter de la vie, être à la cool.

    Pourtant, tout tourne au cauchemar quand Liane s'évanouit dans la nature. Son mari semble déboussolé mais les preuves s'accumulent contre lui, les témoignages aussi.

     

    Est-il coupable ?

    Est-il innocent comme le prétend la quatrième de couverture ?

    Avec Bussi rien n'est évident. Il va donc falloir au lecteur beaucoup de patience....

     

    En attendant, on suivra avec engouement tout autant la cavale de Martial et de sa fille dans les montagnes réunionnaises que les enquêtes du capitaine Aja Purvi et du sous-lieutenant Christos. Si Aja est une fille de l'île, Christos est un blanc qui est fou amoureux d'une Réunionnaise qui a cinq enfants de trois pères différents. Ils s'entendent bien tous les deux même s'ils n'hésitent pas à s'envoyer leurs vérités à la tête. C'est ce qui va donner du corps à leur enquête car chacun aura ses intuitions, chacun suivra son flair, son instinct dans un même but : retrouver Martial et sa fille sains et saufs. La course-poursuite est lancée dans tous les sens. Les télés, les radios diffusent les portraits des Bellion, Martial et sa fille sont aux aguets, obligés de se cacher sans cesse.

     

    Il n'y a aucun temps mort dans ce roman et j'adore ça, être tenue en haleine. Les informations sont délivrées petit à petit, on a le temps de se faire notre propre opinion, d'émettre nos hypothèses et de les déquiller au fur et à mesure. On a de la tendresse pour les deux gendarmes et de la tristesse pour la petite fille qui réclame sa mère avec ardeur. Seul bémol, le pot-aux-roses est balancé un peu trop rapidement à la fin et le duel est trop gros à mon goût... Je vous laisserai vous faire votre propre opinion... Bonne lecture haletante !

     

    Extrait :

    - Je... je m'excuse de vous avoir dérangée, capitaine. Je me doute que, pour la gendarmerie, une telle disparition peut apparaître très... très banale... Mais... mais comment vous dire... Pardonnez-moi, capitaine, je cherche mes mots... Derrière les apparences... il... il y a...

    Aja adopte une pose compatissante pendant que Martial essuie son front trempé avec un pan de sa chemise ouverte. En une seule phrase, Bellion s'est déjà excusé deux fois. Elle trouve étrange ce sentiment de culpabilité, d'autant plus qu'il contraste avec son allure de beau gosse, ces pectoraux impeccables en transparence sous sa chemise Blanc du Nil. Pourquoi se sentir à ce point coupable ?

    Bellion aspire une bouffée d'air à battre le record du monde d'apnée, puis se lance d'un coup :

    - Capitaine, je vais m'y prendre autrement, ce sera plus simple. Je ne suis pas stupide, je me doute que tout le monde va penser que ma femme m'a planté là. Bien entendu... Les tentations ne manquent pas sur l'île. Ecoutez-moi capitaine, ce n'est pas le cas... Elle ne serait pas partie ainsi. Pas sans sa fille... Pas sans...

    Aja interrompt soudain les hésitations de Martial.

    - D'accord, monsieur Bellion. Inutile de vous justifier, nous allons faire tout ce qui est possible. Vous avez de la chance, Armand Zuttor est aux petits soins pour ses clients... Ici, la gendarmerie fait partie des services proposés par l'hôtel. Assurer leur sécurité, vous comprenez. Je vais enquêter sur la disparition de votre femme, je vous assure, avec toute la discrétion nécessaire....

     

    « Un jour, un poème (16/19)Un jour, un poème (17/19) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 23:51

    Bonsoir Amie du net !

    Il est extraordinaire Michel Bussi, je viens de terminer un de ses livres " Tout ce qui est sur terre doit périr" ! Vraiment sublime roman que je recommande ! Est-ce que tout va Bien ???

    Avec toute mon amitié ! Maria

      • Mercredi 16 Septembre 2020 à 14:38

        Bonjour Maria,

        Je n'ai pas lu le livre dont tu parles mais merci de me le conseiller.

        Tout va bien merci juste débordée par le boulot en ce moment. Et toi ?

        Amitiés poétiques

    2
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 00:19

    Coucou !

    Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles ! Et si tout va bien et bien tant mieux ! Il en va de même pour moi !

    A très bien bientôt de te relire !

    Amitiés également

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :