• Un avion sans elle de Michel Bussi

    A nouveau, je remercie ma maman de m'avoir prêté ce livre. Selon elle, ce roman était le meilleur des Bussi, mais je dois avouer que je ne suis pas d'accord avec elle.

     

    Un avion sans elle de Michel BussiQuatrième de couverture : 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus à Emilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité....

     

    Quand une telle catastrophe arrive, toutes les familles des victimes sont sous le choc. Mais lorsqu'il n'y a qu'un survivant qui pourrait être la petite fille de deux familles, l'espoir fait tout aussi mal car on s'y accroche coûte que coûte. Comment pourrait-il en être autrement, elle est la fruit des entrailles de la fille ou du fils perdu dans l'avion, elle est tout ce qu'il reste de son propre enfant. Les familles Carville et Vitral vont donc s'affronter au tribunal, car elles sont toutes les deux intimement persuadées qu'il s'agit de leur descendante. Mais les tests ADN n'existaient pas à l'époque, tous les bébés de trois mois changent si vite et la distance qui séparait les grands-parents de la petite fille ne permettait pas de définir avec précision et certitude quel était le nom de la survivante. La justice doit cependant trancher et c'est ce qu'elle fait en confiant l'enfant aux Vitral.

    Les Carville, une riche famille, décide alors d'engager le détective privé Crédule Grand-Duc et le charge désespérément de remuer ciel et terre pour déterminer la véritable identité de la petite, quelle qu'elle soit. En bon détective, il va réellement tout faire pour récupérer le plus d'indices possible en France et en Turquie. Mais c'est un véritable casse-tête, aussi consigne-t-il tout dans son journal.

    Emilie Vitral a 18 ans. Elle a grandi au côté de son frère Marc qui l'aime plus que tout. Ce carnet dont elle hérite va bouleverser sa vie. Les indices répertoriés par Grand-Duc, aujourd'hui décédé, vont l'atteindre dans sa chair. Quand Marc met la main dessus, la vérité le fauche au plus profond de lui-même et c'est à travers sa lecture qu'on découvre l'enquête de Grand-Duc et l'histoire de cette petite fille.

     

    L'idée était intéressante : une survivante, une identité à définir, une tranche de vie sur laquelle se pose la vie des autres.... Le montage est bien réalisé : le crash, la bataille judiciaire, le désespoir des familles, l'enquête que l'on découvre à travers la lecture du journal, pas à pas, petit à petit, le temps de nous faire des opinions différentes et d'embrouiller notre esprit.

    Mais voilà, même si le roman est bien écrit et captive, il y a des indices qui m'ont mise rapidement sur la bonne piste et malheureusement la fin m'a forcément déçue car je la connaissais avant de la lire...

     

    Extrait : 2 octobre 1998, 9h24.

    Marc releva les yeux du carnet de Grand-Duc. Emu aux larmes.

    Non, bien entendu, il n'avait conservé aucun souvenir de cette matinée de malheur. Jusqu'à ce qu'il lise ce récit...

    Découvrir ainsi chaque détail du drame de son enfance avait quelque chose d'étrange, d'irréel.

    L'agitation autour de lui, au Lénine, lui tournait la tête. Les cinq types de l'association étudiante étaient sortis, toujours aussi hilares, claquant la porte de verre derrière eux. La main de Marc glissa sur son visage, essuyant avec discrétion les gouttes au coin de ses yeux. Il respira lentement, tout en se raisonnant. Après tout, il connaissait déjà presque tous les éléments de cette histoire. De son histoire.

    Presque tous...

    9h25, à la pendule Martini.

    Et il n'en était qu'au début.

    « Un jour, un poème (14/19)Gravé dans le sable de Michel Bussi »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :