• Les contemplations (2/31)

    Un très long poème vous attend, j'ai dû le couper un peu pour ne pas vous démotiver d'avance... Courage, il en vaut la peine, vous avez bien quelques minutes à perdre pour la beauté de la langue non ?

    Réponse à un acte d'accusation

    Donc, c'est moi qui suis l'ogre et le bouc émissaire.
    [..
    .]

    J'en conviens, oui, je suis cet abominable homme ;
    Et, quoique, en vérité, je pense avoir commis
    D'autres crimes encor que vous avez omis,
    Avoir un peu touché les questions obscures,
    Avoir sondé les maux, avoir cherché les cures,
    De la vieille ânerie insulté les vieux bâts,
    Secoué le passé du haut jusques en bas,
    Et saccagé le fond tout autant que la forme,
    Je me borne à ceci : je suis ce monstre énorme,
    Je suis le démagogue horrible et débordé,
    Et le dévastateur du viei
    l A B C D ;
    Causons.

    Quand je sortis du collège, du thème,
    Des vers latins, farouche, espèce d'enfant blême
    Et grave, au front penchant, aux membres appauvris,
    Quand, tâchant de comprendre et de juger, j'ouvris
    Les yeux sur la nature et sur l'art, l'idiome,
    Peuple et noblesse, était l'image du royaume ;
    La poésie était la monarchie ; un mot
    Etait un duc et pair, ou n'était qu'un g
    rimaud ;
    [...]

    Alors, brigand, je vins ; je m'écriai : Pourquoi
    Ceux-ci toujours devant, ceux-là toujours derrière ?
    Et sur l'Académie, aïeule et douairière,
    Cachant sous ses jupons les tropes effarés,
    Et sur les bataillons d'alexandrins carrés,
    Je fis souffler un vent révolutionnaire.
    Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.
    Plus de mot sénateur ! plus de mot roturier !
    Je fis une tempête au fond de l'encrier,
    Et je mêlai, parmi les ombres débordées,
    Au peuple noir des mots l'essaim blanc des idées ;
    Et je dis : Pas de mot où l'idée au vol pur
    Ne puisse se poser, tout humide d'azur !
    Discours affreux ! – Syllepse, hypallage, litote,
    Frémirent ; je montai sur la borne Aristote,
    Et déclarai les mots égaux, libres, majeurs.
    [...]
    Force mots, pa
    r Restaut peignés tous les matins,

    Et de Louis-Quatorze ayant gardé l'allure,
    Portaient encor perruque ; à cette chevelure
    La Révolution, du haut de son beffroi,
    Cria : "Transforme-toi ! c'est l'heure. Remplis-toi
    "De l'âme de ces mots que tu tiens prisonnière !"
    Et la perruque alors rugit, et fut crinière.
    Liberté ! c'est ainsi qu'en nos rébellions,
    Avec des épagneuls nous fîmes des lions,
    Et que, sous l'ouragan maudit que nous soufflâmes,
    Toutes sortes de mots se couvrirent de flammes.
    J'affichai sur Lhomond des proclamations.
    On y lisait : " - Il faut que nous en finissions !
    "Au panier les Bouhours, les Batteux, les Brossettes !
    "À la pensée humaine ils ont mis les poucettes.
    "Aux armes, prose et vers ! formez vos bataillons !
    "Voyez où l'on en est : la strophe a des bâillons !
    "L'ode a les fers aux pieds, le drame est en cellule.
    "Sur le Racine mort le Campistron pullule !"
    Boileau grinça des dents ; je lui dis : Ci-devant,
    Silence ! et je criai dans la foudre et le vent :
    Guerre à la
    rhétorique et paix à la syntaxe !
    [...]

    On les vit déterrer le songe d'Athalie ;
    Ils jetèrent au vent les cendres du récit
    De Théramène ; et l'astre Institut s'obscurcit.
    Oui, de l'ancien régime ils ont fait tables rases,
    Et j'ai battu des mains, buveur du sang des phrases,
    Quand j'ai vu, par la strophe écumante et disant
    Les choses dans un style énorme et rugissant,
    L'Art poétique pris au collet dans la rue,
    Et quand j'ai vu, parmi la foule qui se rue,
    Pendre, par tous les mots que le bon goût proscrit,
    La lettre aristocrate à la lanterne esprit.
    Oui, je suis ce Danton ! je suis ce Robespierre !
    J'ai, contre le mot noble à la longue rapière,
    Insurgé le vocable ignoble, son valet,
    Et j'ai, sur Dangeau mort, égorgé Richelet.
    Oui, c'est vrai, ce sont là quelques-uns de mes crimes.
    J'ai pris et démoli la bastille des rimes.
    J'ai fait plus : j'ai brisé tous les carcans de fer
    Qui liaient le mot peuple, et tiré de l'enfer
    Tous les vieux mots damnés, légions sépulcrales ;
    J'ai de la périphrase écrasé les spirales,
    Et mêlé, confondu, nivelé sous le ciel
    L'alphabet, sombre tour qui naquit de Babel ;
    Et je n'ignorais pas que la main co
    urroucée
    Qui délivre le mot, délivre la pensée.

    L'unité, des efforts de l'homme est l'attribut.
    Tout est la même flèche et frappe au même bu
    t.

    Donc, j'en conviens, voilà, déduits en style honnête,
    Plusieurs de mes forfaits, et j'apporte ma tête.
    Vous devez être vieux, par conséquent, papa,
    Pour la dixième fois j'en
    fais mea culpa.
    Oui, si Beauzée est dieu, c'est vrai, je suis athée.
    La langue était en ordre, auguste, époussetée,
    Fleurs de lys d'or, Tristan et Boileau, plafond bleu,
    Les quarante fauteuils et le trône au milieu ;
    Je l'ai troublée, et j'ai, dans ce salon illustre,
    Même un peu cassé tout ; le mot propre, ce rustre,
    N'était que caporal : je l'ai fait colonel ;
    J'ai fait un jacobin du pronom personnel,
    Du participe, esclave à la tête blanchie,
    Une hyène, et du verbe une hydre d'anarchie.
    Vous tenez le reum confitentem. Tonnez !
    J'ai dit à la narine : Eh mais ! tu n'es qu'un nez !
    J'ai dit au long fruit d'or : Mais tu n'es qu'une poire !
    J'ai dit à Vaugelas : Tu n'es qu'une mâchoire !
    J'ai dit aux mots : Soyez république ! soyez
    La fourmilière immense, et travaillez ! croyez,
    Aimez, vivez ! – J'ai mis tout en branle, et, morose,
    J'ai jeté le vers noble a
    ux chiens noirs de la prose.
    [...]

    Tous les mots à présent planent dans la clarté.
    Les écrivains ont mis la langue en liberté.
    Et, grâce à ces bandits, grâce à ces terroristes,
    Le vrai, chassant l'essaim des pédagogues tristes,
    L'imagination, tapageuse aux cent voix,
    Qui casse des carreaux dans l'esprit des bourgeois ;
    La poésie au front triple, qui rit, soupire
    Et chante, raille et croit ; que Plaute et que Shakespeare
    Semaient, l'un sur la plebs, et l'autre su
    r le mob ;
    [...]

    Grâce à toi, progrès saint, la Révolution
    Vibre aujourd'hui dans l'air, dans la voix, dans le livre.
    Dans le mot palpitant le lecteur la sent vivre.
    Elle crie, elle chante, elle enseigne, elle rit.
    Sa langue est déliée ainsi que son esprit.
    Elle est dans le roman, parlant tout bas aux femmes.
    Elle ouvre maintenant deux yeux où sont deux flammes,
    L'un sur le citoyen, l'autre sur le penseur.
    Elle prend par la main la Liberté, sa sœur,
    Et la fait dans tout homme entrer par tous les pores.
    Les préjugés, formés, comme les madrépores,
    Du sombre entassement des abus sous les temps,
    Se dissolvent au choc de tous les mots flottants
    Pleins de sa volonté, de son but, de son âme.
    Elle est la prose, elle est le vers, elle est le drame ;
    Elle est l'expression, elle est le sentiment,
    Lanterne dans la rue, étoile au firmament.
    Elle entre aux profondeurs du langage insondable ;
    Elle souffle dans l'art, porte-voix formidable ;
    Et, c'est Dieu qui le veut, après avoir rempli
    De ses fiertés le peuple, effacé le vieux pli
    Des fronts, et relevé la foule dégradée,

    Et s'être faite droit, elle se fait idée !

    Paris, janvier 1834.

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