• Le tribunal des âmes de Donato Carrisi

    Donato Carrisi m'avait littéralement bluffée et effrayée avec Le Chuchoteur. Avec ce nouvel ouvrage, il montre à nouveau tout son génie, l'angoisse est toujours présente mais la peur est absente et ce n'est pas plus mal parfois, cela nous permet de mieux réfléchir et surtout de mieux dormir...

     

    Le tribunal des âmes de Donato CarrisiQuatrième de couverture :

     

    Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est une enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a jamais tout à fait cru à un accident.

     

     

    Leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

     

    Sandra souffre du décès de son mari. Tout dans leur appartement le rappelle à sa mémoire.

    Marcus souffre de ne pas avoir de passé. Il a perdu la mémoire.

    Ces deux êtres blessés vont chacun mener l'enquête de leur vie : elle pour découvrir ce qui est finalement arrivé à son époux, lui pour élucider un kidnapping.

     

    Mais rien n'est évident avec Donato Carrisi, il ne nous laisse que des miettes disséminées ici et là et c'est à ses personnages et à nous lecteurs de reconstruire la tranche de pain puis la baguette. Et à chaque fois cette baguette est juste délicieuse, peut-être justement parce qu'on met du temps à la fabriquer, à la découvrir enfin.

     

    Sandra va être confronté à un labyrinthe d'indices laissés par son mari, elle va devoir visiter Rome (pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, surtout si on y est déjà allés) aussi bien celle des touristes que celle plus sombre et inconnue. Deux hommes vont lui proposer de l'aide, mais qui l'épaulera vraiment ?

     

    Marcus quant à lui n'a pas perdu son don. Il est un formidable chasseur d'indices sur les lieux des crimes. Rien n'échappe à son regard et à son jugement. Ce qu'il va vivre tout au long de cette enquête va progressivement lui rappeler des bribes de souvenirs. Qui est-il vraiment ?

    Et bien vous ne le saurez qu'à la fin du roman bien sûr !

    Et vous serez ébahis par le talent de l'auteur qui saura vous surprendre que vous lui résistiez ou pas...

     

    Conclusion, courez acheter ce roman sans plus attendre et laissez-vous guider dans les rues somptueuses de Rome.

     

    Extrait : En montant, il vit ce qu'il restait des appartement inoccupés. Ce qui avait été épargné par les chacals reproduisait fidèlement les scènes domestiques interrompues au moment de l'évacuation. Un déjeuner abandonné en plein milieu. Une partie d'échecs jamais terminée. Un lit défait. La ville était un immense lieu de mémoire où chacun, en prenant la fuite soudainement, avait laissé ses propres souvenirs. Les albums photo, les objets les plus intimes et précieux, les vieilleries de famille : tout attendait un retour qui n'arriverait pas. Tout était resté en suspens. Comme une scène vide après la pièce, quand les acteurs s'en vont. Comme un mépris du temps. Tristes allégories de la vie et de la mort, ensemble. De ce qui était et qui ne serait plus.

    « Un jour, un poème (6/19)Un jour, un poème (7/19) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :