• Bibliographie et citations

    Victor Hugo est un poète et un écrivain que j’admire. A l’école, c’étaient ses poèmes que je préférais, puis plus tard, j’ai été touchée par « Les Misérables » et « Notre-Dame de Paris », deux grandes œuvres connues de tous qui prônent la tolérance, l’amitié et le partage. Si certains pensent qu’elles ne sont plus d’actualité, bien au contraire, je trouve qu’elles le sont toujours et elles risquent de l’être encore davantage dans l’avenir malheureusement.

    Vous trouverez à la suite de la bibliographie, différentes citations issues des œuvres de ce grand homme que je publierai dans plusieurs articles. Je les ai choisies parmi d’autres pour leur beauté, leur humour, leur justesse ou les réflexions qu’elles pourraient susciter. J’ai ensuite tenté de les classer par catégorie afin d’en discuter avec vous plus aisément.

    N’hésitez pas à intervenir, à donner votre opinion, je serais ravie d’échanger mon point de vue avec le vôtre. Le débat est ouvert, à vos commentaires !

     

    Bibliographie selon Evene et Wikipédia :

     

    Victor-Marie Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, 'Odes' et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII.

    Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa premièrepièce de théâtre en vers, 'Cromwell', puis 'Orientales' et 'Hernani'. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gauthier. En 1831, il publie son premier roman historique'Notre-Dame de Paris', et en 1838 son chef-d'oeuvre romantique 'Ruy Blas'. En 1841, il est élu à l'Académie française.

    En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Elu à l'Assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 que Victor Hugo termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments', et 'Les Contemplations'.
    De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de 'La Légende des siècles'. Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques,  auteur de romans mythiques, homme politique académicien et intellectuel engagé français, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française. Il meurt à Paris le 22 mai 1885.

    dessin de Victor Hugo 


    Religion et croyances :

    « L'athéisme dresse contre Dieu un procès-verbal de carence.»

     

    «Jésus disait : aimer ; l'église dit : payer.»

    - Extrait de « Les quatre jours d'Elciis »

     

    « Il y a la nature qui est la chose que Dieu fait immédiatement et il y a l'art qui est la chose que Dieu fait à travers le cerveau de l'homme »

    -Extrait de « Océan prose »

     

     

    Amour :

    « L'amour, c'est le cri de l'aurore, l'amour c'est l'hymne de la nuit »

    -Extrait de « Les contemplations »

     

    «L'amour est une mer dont la femme est la rive.»

    - Extrait de « Le groupe des idylles »

     

    « Que reste-t-il de la vie, excepté d'avoir aimé ? »

    -Extrait de « Les voix intérieures »

     

    « Naît-on deux fois ? Oui. La première fois, le jour où l'on naît à la vie ; la seconde fois, lejour où l'on naît à l'amour »

     

    « Sans l'amour rien ne reste d'Eve ; l'amour, c'est la seule beauté »

     

    « L'amour, panique de la raison, se communique par le frisson

    -Extrait de « Chanson des rues et des bois »

     

    « La vie est une fleur. L'amour en est le miel »

    « Les contemplations (17/31)Citations (suite) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :