• Que serais-je sans toi

    Parodie réalisée à l’occasion des 55 ans de mariage de mes grands-parents, une autre suivra.

     

    Ce texte magnifique est à l’origine un poème de Louis Aragon. Jean Ferrat en a fait une chanson émouvante (les paroles originales se trouvent sous ma parodie) récemment reprise par les Enfoirés (Claire Keim, Julien Clerc, Amel Bent et Bénabar) dans l’album « le secret des Enfoirés » sorti en mars 2008. C’est d’ailleurs grâce à ce spectacle que je suis allée voir à Strasbourg que l’intuition m’est venue…

     

    Que serions-nous sans vous

     

    Refrain :  Que serions-nous sans vous à qui on doit la vie

         Que serions-nous sans vous qui nous avez chéris

         Quels que soient nos problèm’, vous êtes toujours là

          Pour soulager nos pein’, vous ouvrez grands vos bras.

     

    On a de bons souv’nirs quand nous étions enfants

    Ces moments de plaisir que l’on partageait tant

    Vous étiez débordés mais nous donniez du temps

    Parfois si fatigués et pourtant si présents

    Que tout’ notre jeuness’ fut vécue sans détour

    Pas besoin de richess’ quand on a tant d’amour.

     

    Refrain

     

    On pourrait prendr’ exempl’ sur votre vie à deux

    Ces bonheurs qu’on contempl’, se contenter de peu

    Des dîners en famill’, les sourir’ des enfants

    La beauté de la vie, malgré tous les tourments,

    L’importanc’ de l’amour qu’on offr’ avec élan

    On ne peut rester sourd, quand on reçoit tell’ment.

     

    Refrain

     

    Les années ont passé, nous somm’ dev’nus adult’

    Ces instants partagés, jamais on n’les occult’.

    On a tous un’ famill’ qu’on essaie de bâtir

    En ayant à l’esprit, l’envie de réussir,

    Vous êtes nos modèl’, pour avoir à notr’ tour

    Une vie aussi bell’, le fruit de vos amours.

     

    Refrain 2 : On n’pourra vous remercier, jamais comm’ il se doit

            D’vous être sacrifiés, pour nous autant de fois

            C’est à notr’ tour maint’nant de vous dir’ en poèm’

            Pour nous vous comptez tant et combien on vous aim’.

     




     

    Texte original de la chanson de Jean Ferrat :

     

    Refrain: Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
                  Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant
                  Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
                  Que serais-je sans toi que ce balbutiement ?

    J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
    Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
    J'ai tout appris de toi, comme on boit aux fontaines
    Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
    Comme, au passant qui chante, on reprend sa chanson
    J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson

    Refrain

    J'ai tout appris de toi, pour ce qui me concerne,
    Qu'il fait jour à midi, qu'un ciel peut être bleu,
    Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne
    Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
    Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux
    Tu m'as pris par la main comme un amant heureux

    Refrain

    Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes,
    N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue,
    Une corde brisée aux doigts du guitariste ?
    Et pourtant, je vous dis que le bonheur existe
    Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues,
    Terre, terre, voici ses rades inconnues

    Refrain

    « 60 ans de mes parentsMistral gagnant (écrit à 25 ans) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :