• Le carnet noir de Taylor Smith

    Dans le même genre que Maudite soit-elle, Le carnet noir est aussi un roman policier historique. Alex Cruz, agent du FBI va devoir coopérer avec le petit shérif du coin pour résoudre une affaire des plus complexes.

     

    Le carnet noir de Taylor Smith Quatrième de couverture :

     

     

    Petite cité tranquille, Havenwood, dans le Minnesota, est sous le choc : Grace Meade, l'une de ses habitantes les plus respectées, vient de périr tragiquement dans l'incendie de sa maison. L'horreur est d'autant plus grande que l'origine du sinistre semble criminelle et que l'assassin serait la propre fille de la victime, Jillian...Arrivé sur place pour une tout autre affaire, l'agent du FBI, Alex Cruz, soupçonne lui aussi la jeune femme. Lors d'un séjour en Angleterre, elle a en effet rendu visite à deux vieilles dames mortes peu après dans l'incendie de leur domicile. A-t-il affaire à une meurtrière en série ? Tout semble la désigner coupable et pourtant... Devant cette femme d'apparence si fragile, hospitalisée de force depuis qu'elle a tenté de mettre fin à ses jours, Cruz se prend à douter. Qu'est-il arrivé à Jillian ? Quels sont ces démons terribles qui paraissent l'habiter ? Et que contient ce carnet noir dans lequel elle ne cesse d'écrire fiévreusement ? Patiemment, Alex Cruz va remonter jusqu'aux racines de cette histoire - une véritable tragédie née bien des années plus tôt, et sur laquelle plane l'ombre terrifiante du mal...

    L'auteur Taylor Smith est diplômée en relations internationales et a mené une carrière de diplomate en Afrique puis en Europe de l'Est. Voilà pourquoi l'Histoire joue souvent un rôle important dans ses romans. Et ici place à la seconde guerre mondiale et a ses horreurs...

    En effet, la victime Grace Meade était respectée car elle était une héroïne durant cette sombre période historique. Elle faisait partie de la Résistance et a tragiquement perdu l'amour de sa vie, un pilote dont l'avion s'est écrasé sur le Front. Elle a donc dû rentrer seule avec son bébé aux Etats-Unis dans la famille de son époux.

     

    Sa fille Jillian a failli aussi mourir dans l'incendie de la maison familiale et lorsqu'on l'a sortie de la maison en flammes, elle voulait à tout prix qu'on sauve aussi sa mère.

    Qui a mis le feu à la maison ?

    Pourquoi ?

    Laquelle des deux femmes était visée ?

    Comment se fait-il que la mère et la fille ont toujours eu des relations tendues ?

    Et certains hommes de la bourgade amoureux de la mère ou de la fille ont-ils joué un rôle ?

    Que savent-ils ?

    Que cachent-ils ?

    Pour quelles raisons l'enquête, les questions sur Grace et Jillian restent parfois sans réponse ?

    Quelle influence Grace avait-elle sur ces gens ?

     

    Beaucoup de questions en suspens qu'Alex Cruz va devoir élucider car rien n'est facile dans cette enquête. Jillian semble avoir perdu la tête, elle passe son temps à l'hôpital à griffonner dans son carnet noir de manière brutale et déterminée.

    Qu'y inscrit-elle ?

    Que sait-elle que personne d'autre semble connaître ?

    Et ce médecin qui refuse qu'on lise son contenu sans l'accord de sa patiente...

     

     

    Dans ce roman vous naviguerez entre deux histoires : l'enquête sur le décès de Grace Meade dans le moment présent du livre mais aussi l'histoire qu'écrit Jillian dans son carnet qui vous révèlera petit à petit tout ce qu'elle a découvert sur sa mère durant la guerre. Grace est-elle vraiment qui elle prétend être ?

     

    Mes opinions, mes impressions sont partagées. J'avoue que j'ai failli abandonner ma lecture après une cinquantaine de pages car je m'y ennuyais. Mais je me suis accrochée et finalement ce sont les écrits de Jillian qui m'ont le plus passionnés. Son enquête est finalement plus intéressante que celle d'Alex Cruz. Pour cela, je vous invite à lire ce roman car les réputations et les non-dits peuvent faire basculer des vies....

     

    Extrait :

    - Cet incendie, c'est terrible. Mme Meade était quelqu'un de très actif en ville. Elle va manquer à beaucoup de gens. Mais tout de même, je suis un peu surpris que le FBI ait envoyé quelqu'un de spécialisé dans les incendies. dit M. le maire.

    - Il y aune équipe, mais je n'en fais pas partie. Je suis ici pour une autre affaire. répondit Alex Cruz. J'étais à la recherche de Jillian Meade quand j'ai appris la mort de sa mère et l'incendie.

    - Vous cherchiez Jillian ? Et de quoi s'agit-il si je peux vous poser la question ?

    - Simple routine. Même si cette histoire d'incendie vient un peu compliquer les choses. Que disait le vieux bonhomme à l'instant ? Au sujet de Mme Meade, et un peu plus tôt, quand il a parlé de pelouse à tondre ?

    - Oh ! Henry était ici, il y a de ça deux jours, et il s'est trouvé que je n'étais pas disponible aux pompes. C'est lui qui a rempli un jerrycan pour Jillian Meade.

    Cruz sentit distinctement sa mâchoire se décrocher.

    - Jillian Meade est venue ici pour rempli un jerrycan d'essence ? Etait-ce le jour de l'incendie ?

    - Ouais, avant-hier, je crois que c'est ça.

    - A-t-elle dit pourquoi elle avait besoin d'essence ?

    - C'est ça le problème. Rien que le fait de la voir ici m'a surpris. Ca devait faire deux ou trois ans, au moins. Notre fille et elle ont été amies au lycée, ce qui fait que ma femme et moi on la connaissait très bien.

    « Un jour, un poème (11/19)Un jour, un poème (12/19) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :