• L'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner

    appel-sang.jpg 

     

    « L’heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j’ai reniflé l’odeur du sang des humains dans la rue. S’ils n’étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu’on se choisissait relevait d’une décision que l’on devait prendre avant d’en humer le parfum. Après il était trop tard pour changer d’avis. Un râle sourd s’est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L’incendie de ma gorge a redoublé d’intensité, et je n’ai plus songé qu’à m’abreuver. »

     

     

     

    C’est le dernier roman de Stephenie Meyer qui est un speen off de la saga Twilight. Dans le troisième tome de cette saga, Bree Tanner fait son apparition et très vite sa disparition puisque Victoria et les Volturi sont passés par là. Stephenie Meyer a voulu ici s’attacher davantage aux nouveaux-nés c’est-à-dire aux jeunes vampires nouvellement transformés contre leur gré.

     

    Certes elle évoquait déjà ce sujet quand le Dr Cullen racontait pourquoi il avait transformé sa femme puis « ses enfants » ou encore lorsque Bella subit la mutation mais ici elle va plus loin dans la description de cette soif inhumaine qui brûle la gorge et incite à la pulsion de tuer pour se nourrir et apaiser la douleur. Je dois avouer que ce besoin vital est très bien décrit et l’on comprend davantage la tuerie de Seattle vaguement  évoquée dans le troisième tome de Twilight mais qui a toute sa place dans le film récemment sorti et actuellement sur les écrans.

     

    bree.jpgBree est encore une jeune adolescente quand elle doit apprendre à vivre dans des sous-sols avec d’autres nouveaux-nés plus ou moins violents qui se nourrissent avec avidité sans prendre de recul par rapport aux conséquences d’un tel massacre. Loin d’être aussi bestiale, maligne, Bree trouve refuge à côté d’un autre vampire Fred que les autres craignent. Elle se lie d’amitié avec un nouveau né Diego aussi futé qu’elle, qui va lui apprendre à s’en sortir et à s’abreuver en faisant attention à ne pas laisser de cadavres derrière eux (Fred et Diego n’apparaissent pas dans le film). Ils sont tous sous le commandement de Riley qui obéit aux ordres d’Elle dont le prénom n’est jamais évoqué, mais c’est inutile, les fans la connaissent bien. Ce dernier a pour mission de préparer les nouveaux-nés à combattre les Yeux Jaunes (sous entendu les Cullen) qui veulent soi-disant envahir leur territoire et boire leurs proies. Pour cela, il leur ment pour les maintenir sous sa coupe plus aisément. Mais c’est sans compter sur les pouvoirs de certains nouveaux-nés, leur logique, leur courage, leur besoin de découvrir la vérité…

     

    Je ne dirai pas que ce livre est inutile même si on en connaît déjà la fin. Je ne vous mentirai pas en affirmant qu’il est génial, loin de là d’ailleurs. Autant la saga Twilight m’avait littéralement séduite (malgré les inhibitions de certains), autant celui-ci ne donne que quelques informations supplémentaires. Je suis heureuse de l’avoir lu, je le relirai sûrement en parallèle avec les Twilight. Tout comme la tétralogie, il se lit avec facilité et rapidité malgré l’absence totale de chapitre. J’aime toujours autant le style de Stephenie Meyer, elle ne nous engouffre pas dans des descriptions sans fin inutiles et épuisantes, elle va à l’essentiel et répond à nos attentes. Je trouve qu’ici la « soif » des vampires est bien décrite, autant qu’elle peut l’être chez Anne Rice et l’on perçoit l’autre face de ces êtres, la vraie diront certains (pas à tort d’ailleurs). Ils sont sauvages, perfides, violents ; nous sommes de la chair fraîche, un verre de grand cru qui les excite et les incite à la cruauté. On s’aperçoit alors davantage des efforts que font les Cullen pour paraître humains, on comprend les réticences d’Edward à s’approcher trop près du corps de Bella de peur de céder à cette trop grande tentation, de basculer et de lui faire du mal.

    « Mesa Verde : les AnasazisOrgueil et préjugés de Jane Austen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :