• Un jour, un poème (15/19)

    Voici deux nouveaux poèmes... Si le second est très connu et pourtant toujours aussi fort malgré les lectures répétées, le premier est une jolie découverte qui parlera aux poètes et écrivains en herbe...

     

    J'écris pour que le jour

     

    J'écris pour que le jour où je ne serai plus
    On sache comme l'air et le plaisir m'ont plu
    Et que mon livre porte à la foule future
    Combien j'aimais la vie et l'heureuse Nature.

    Attentive aux travaux des champs et des maisons
    J'ai marqué chaque jour la forme des saisons,
    Parce que l'eau, la terre, et la montante flamme
    En nul endroit ne sont si belles qu'en mon âme !

    J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti
    D'un cœur pour qui le vrai ne fut point trop hardi
    Et j'ai eu cette ardeur, par l'amour intimée,
    Pour être après la mort, parfois encore aimée,

    Et qu'un jeune homme, alors, lisant ce que j'écris
    Sentant par moi son cœur ému, troublé, surpris,
    Ayant tout oublié des épouses réelles,
    M'accueille dans son âme et me préfère à elles...

     

    Anna de Noailles L'Ombre des jours, 1902

     

     

    Demain, dès l'aube

     

    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

     

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

    Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,

    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

     

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

     

    Victor Hugo, Les contemplations, 1847

    « Gravé dans le sable de Michel BussiN'oublier jamais de Michel Bussi »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :