• Un jour, un poème (14/19)

    Changeons de saison, passons aux poésies rattachées à l'automne. On commence avec deux poèmes du XXème siècle. Le second a toute mon attention car je le fais apprendre à mes élèves de CE2. J'aime son rythme et sa nostalgie. 

     

    Le tremble est blanc

     

    Le temps irrévocable a fui. L'heure s'achève. 
    Mais toi, quand tu reviens, et traverses mon rêve,
     
    Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,
     
    Tes yeux plus clairs.

    A travers le passé ma mémoire t'embrasse.
     
    Te voici. Tu descends en courant la terrasse
     
    Odorante, et tes faibles pas s'embarrassent
     
    Parmi les fleurs.

    Par un après-midi de l'automne, au mirage
     
    De ce tremble inconstant que varient les nuages,
     
    Ah ! verrai-je encor se farder ton visage
     
    D'ombre et de soleil ?

     

    Paul-Jean Toulet Les Contrerimes, 1921

     

     

    Automne

     

    Odeur des pluies de mon enfance
    Derniers soleils de la saison !
    A sept ans comme il faisait bon
    Après d’ennuyeuses vacances,
    Se retrouver dans sa maison !

    La vieille classe de mon père,
    Pleine de guêpes écrasées,
    Sentait l’encre, le bois, la craie
    Et ces merveilleuses poussières
    Amassées par tout un été.

    O temps charmant des brumes douces,
    Des gibiers,des longs vols d’oiseaux,

    Le vent souffle sous le préau,
    Mais je tiens entre paume et pouce
    Une rouge pomme à couteau.

     

    René Guy Cadou Automne, 1957

    « Fractures de Franck ThilliezUn avion sans elle de Michel Bussi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :