• N'oublier jamais de Michel Bussi

    Avant toute chose, je tiens à remercier ma maman pour le prêt de ce livre.

    Une petite histoire à la Broadchurch ça vous tente ?

    N'oublier jamais de Michel BussiQuatrième de couverture : A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. Tout le monde pense qu'il l'a poussée. Il voulait simplement la sauver. C'est la version de Jamal, le croyez-vous ?

     

     

    Un petit village où tout le monde se connaît.

    Un jeune beur avec une jambe en carbone rêve de devenir le premier sportif handicapé à participer à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.

    Une jolie jeune femme décide de mettre fin à ses jours de manière spectaculaire.

    Des témoins sur la plage découvre le corps fraîchement tombé.

    Un seul témoin en haut de la falaise l'a vue sauter.

    Voilà comment un simple entraînement routinier peut bousiller votre vie.

    Voilà comment un suicide peut incriminer un innocent.

     

    Tout repose sur cette écharpe... Que fait-elle sur le corps, enroulée autour du cou de la victime ? Comment est-ce possible ? Ca ne l'est pas.

    Pourquoi croire à un suicide alors qu'on a un témoin aux premières loges, un beur handicapé dont personne ne se soucie ?

    Pourquoi le croire lui plutôt que les personnes âgées sur la plage ?

     

    Tout bascule en un témoignage. Histoire rocambolesque et pourtant vraie ?

    Jamal va très vite comprendre que tous se retournent contre lui, il est le suspect idéal.

    Que faire quand on ne nous croit pas ?

    Comment agir lorsqu'on se sent persécuté ?

    Comment sortir d'une machination qui nous avale avec toutes nos convictions ?

     

    Deviendriez-vous fou ? Vers qui iriez-vous pour un peu d'aide ?

    Jamal va devoir se débrouiller seul, chercher des réponses, comprendre, se défendre.

     

    J'ai passé un très bon moment à lire ce roman. J'avais l'impression de voir un film se dérouler devant mes yeux, il devrait d'ailleurs être adapté au cinéma. On ressent bien le piège autour de Jamal se resserrer à chaque page, on suffoque, on s'énerve, on réfléchit avec lui pour tenter de le sortir de là. Mais l'intrigue est rondement bien menée et ce n'est qu'à la fin qu'on comprend ce qui s'est passé. Soyez donc patients et tout ira bien....

     

    Extrait : Mon amour,

    Je volerai au temps ses aiguilles,

    Pour l'empêcher de filer

    Je volerai au jour ses béquilles

    Pour l'empêcher de se lever

    Je volerai au printemps ses jonquilles,

    Pour l'empêcher de faner

    Je volerai au cocon sa chenille

    Pour l'empêcher de s'évader

    Je poserai sur l'univers des grilles

    Pour l'empêcher de nous séparer

    J'habillerai notre fortune de guenilles,

    Pour l'empêcher de nous acheter

    Je tuerai toutes les autres filles

    Pour les empêcher de t'aimer

    Je demanderai à la vie une famille

    Pour l'empêcher de nous ennuyer

    Je construirai autour de nous une bastille

    Et je la défendrai

    M2O

     

    « Un jour, un poème (15/19)Un jour, un poème (16/19) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :