• La mémoire fantôme de Franck Thilliez

    Allez, ne traînons pas, retrouvons tout de suite notre lieutenant préférée Lucie Hennebelle !

     

    La mémoire fantôme de Franck ThilliezQuatrième de couverture :

    Quatre minutes.

    C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.
    Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour."


    S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?


    Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée…

     

    Alors si vous aimez la neurologie, cette histoire est pour vous. Le cas de Manon est un délice pour apprendre des choses sur notre mémoire, le fonctionnement de notre cerveau, les différentes sortes de mémoire, bref un brin compliqué pour nous autres simples humains, mais passionnant quand même.

     

    Pour Lucie par contre, c'est un vrai micmac !

    Comment questionner, intéresser, rassurer, encourager quelqu'un qui ne se souvient plus de vous toutes les quatre minutes ?

    Comment progresser dans cette enquête où le tueur lance un challenge à la victime avant de lui faire subir une mort atroce si elle ne trouve pas l'énigme ?

    Comment ne pas résister à la pression quand le tueur vous lance aussi un défi chronométré dont le terme amène une autre victime ?

    Comment ne pas culpabiliser quand on passe son temps sur le terrain au lieu de s'occuper de ses jumelles ?

    Tant de questions, de doutes, de regrets mais aussi tellement de hargne, de courage, d'acharnement pour ne jamais baisser les bras, continuer à avancer, trouver des stratagèmes, étudier, persévérer, réfléchir... Une Lucie Hennebelle dans toute sa splendeur !

     

    Comme toujours, Thilliez nous sert du petit lait : une intrigue originale, une enquête éprouvante tant par l'horreur des crimes que par le temps qui est compté, des relations conflictuelles avec des suspects et des collègues, des énigmes qui nécessitent des connaissances poussées en mathématiques, une victime-témoin  qu'il faut lentement amadouer, sans cesse rassurer, bref rien ne sera facile et comme d'habitude le final est juste génial. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus !

     

    Extrait :

    - Tout passe par les souvenirs. Ce sont eux qui nous font pleurer à un enterrement, ce sont encore eux qui font battre notre coeur quand nous pénétrons dans une chambre d'enfant...

    Manon considéra Lucie, des larmes troublaient le bleu de ses iris.

    - Mademoi...

    - Pas mademoiselle... Lucie, je m'appelle Lucie Hennebelle.

    - Lucie, vous rendez-vous compte que je suis obligée de sélectionner ce que je veux retenir ? Des évènements, des faits de tous les jours auxquels vous ne songez même pas, qui, à vous, ne demandent aucun effort ? Apprendre quelle est l'année en cours, qu'un tsunami a tué des centaines de milliers de personnes, qu'il y a la guerre au Proche-Orient ou qu'aujourd'hui il existe des graveurs de DVD. Répéter, sans cesse répéter pour ne pas oublier, pour ne pas paraître idiote ou inculte. J'ai même dû apprendre la cause de ma perte de mémoire ! Ce qu'il m'est arrivé ! Si je ne note pas, si je ne répète pas chaque chose cent fois, alors tout disparaît...

    « Les contemplations (26/31)Les contemplations (27/31) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :