• Et si c'était vrai de Marc Lévy

    Je tiens à remercier chaleureusement Marie-France, mon amie, de m'avoir prêté ce livre. Elle me confiait qu'il lui avait fait du bien à un moment de sa vie, je comprends pourquoi.

     

    Et si c'était vrai de Marc LévyQuatrième de couverture : Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville. Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?

    Et si c'était vrai ?

    S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?

     

    Etrange histoire que celle racontée dans ce roman. Moi qui suis une adepte des thrillers, des policiers, je ne me serais pas laisser tenter par ce livre mais je ne regrette à aucun moment de l'avoir lu.

    Il est difficile de classer ce roman dans une catégorie. C'est à la fois une histoire d'amour, une comédie, une enquête. On y trouve de la poésie aussi, une certaine philosophie de vie, le dialogue choisi en extrait ci-dessous le prouve.

     

    Ce qui arrive aux personnages est inimaginable et pourtant on aimerait des fois que cela se produise. Lauren vit un cauchemar éveillé, elle déambule dans un monde qui ne la perçoit pas, elle est emmurée sans échappatoire. Heureusement pour elle, son errance va la conduire à Arthur qui lui sera d'un soutien inestimable. Certes leur première rencontre est d'une folie manifeste, mais peu à peu le lien qui va les unir sera de toute beauté et on ne pourra que se laisser emporter par tant d'empathie, de compréhension, d'échanges, de tendresse et de passion. Oui les belles histoires mettent encore du baume au coeur et j'en avais bien besoin.

     

    Jusqu'où peut-on aller pour venir en aide à quelqu'un ?

    Quelles limites nous fixerons-nous ?

    Quels chemins tortueux serons-nous prêts à emprunter pour sauver une inconnue, une amie ? Arthur se montrera d'une ingéniosité débordante, il sera un preux chevalier comme on en a tous besoin finalement.

     

    Une lecture apaisante, réconfortante, douce, tendre et agréable. Je vous conseille ce livre vivement.

     

    Extrait :

    - Regarde bien tout ce qu'il y a autour de nous : de l'eau en colère, de la terre qui s'en moque, des montagnes dominantes, des arbres, de la lumière qui joue à chaque minute de la journée à changer d'intensité et de couleur, des oiseaux qui voltigent au-dessus de nos têtes, des poissons qui essaient de ne pas être la proie des mouettes tout en chassant d'autres poissons. Il y a toute cette harmonie de bruits, celui des vagues, celui du vent, celui du sable ; et puis au milieu de ce concert incroyable de vie et de matière, il y a toi, moi et tous les êtres humains qui nous entourent. Combien d'entre eux verront tout ce que je viens de te décrire ? Combien réalisent chaque matin le privilège de se réveiller et de voir, de sentir, de toucher, d'entendre, de ressentir ? Combien d'entre nous sont-ils capables d'oublier un instant leurs tracas pour s'émerveiller de ce spectacle inouï ? il faut croire que la plus grande inconscience de l'homme, c'est celle de sa propre vie. Toi, tu prends conscience de tout cela, parce que tu es en danger et cela fait de toi un être unique, par ce dont tu as besoin pour vivre : les autres, parce que tu n'as plus le choix. Alors pour répondre à la question que tu ne cesse de me poser depuis tant de jours, si je ne prends pas de risques, toute cette beauté, toute cette énergie, toute cette matière en vie te deviendrait définitivement inaccessible. C'est pour cela que je fais cela, réussir à te ramener au monde donne un sens à ma vie. Combien de fois ma vie m'offrira-t-elle de faire une chose essentielle ?

    « Un jour, un poème (17/19)Un jour, un poème (18/19) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :