• Deuils de miel de Franck Thilliez

    Ne boudons pas notre plaisir, lorsqu'on trouve un auteur qui nous fascine, on replonge sans réfléchir avec lui dans les méandres d'enquêtes tumultueuses. C'est avec une impatience non contrôlée donc que je me suis jetée sur la suite des aventures du commissaire Sharko que j'avais quitté dans un triste état à la fin du premier livre de Thilliez "Train d'enfer pour Ange rouge".

     

    Deuils de miel de Franck ThilliezQuatrième de couverture : Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

     

    Et ben mes cadets, et ben mes p'tits frères ça commence bien !

    Et comme à chaque fois avec Thilliez. Pourquoi pondre des pages et des pages de descriptions dont on n'a que faire ? Allons directement à l'essentiel : un meurtre horrible.

     

    Il n'en fallait pas plus pour titiller la curiosité et la hargne du commissaire Sharko, lui qui a tout perdu dans des conditions atroces, lui qui n'a plus le goût à rien, lui qui se sent terriblement seul, vide en proie à des souvenirs qui le rongent de plus en plus de l'intérieur.

    Il lui fallait un appât, il lui fallait un choc, il lui fallait la souffrance de quelqu'un d'autre. La femme retrouvée morte est la décharge électrique parfaite pour que le chasseur de tueurs se remette en selle. Comment rester insensible à cette mise en scène sordide, à cette torture cruelle puis à un message énigmatique ?

     

    Sharko va donc devoir vaincre ses propres démons pour en traquer un autre qui sèmera tout au long de l'enquête des indices compliqués, des victimes agonisantes ou déjà liquidées. L'auteur nous fera rentrer dans la tête d'un psychopathe, d'un homme qui souffre, d'un homme qui veut à tout prix obtenir sa vengeance... Il ne sera pas bon du tout de croiser son chemin, de fouiller son passé et de le confronter...

     

    Un très bon thriller à nouveau que je vous conseille vivement. Les âmes sensibles peuvent s'y aventurer aussi, ce livre est moins dérangeant que "Train d'enfer pour Ange rouge" alors laissez-vous tenter. Quant à moi, je ne m'arrêterai pas là, d'autres oeuvres de Thilliez vous seront présentées avec ou sans Sharko que j'aime de plus en plus d'ailleurs....

     

     

    Extrait : "Derrière le tympan de la Courtisane, tu trouveras l'abîme de ses eaux noires. Ensuite, des deux moitiés, le Méritant tuera l'autre Moitié de ses mains sans foi et l'onde deviendra rouge. Alors, au son de la trompette, le fléau se répandra et, sous le déluge, tu reviendras ici, car tout est dans la lumière. Surveille les maux et, surtout, prends garde au mauvais air."

    « Les contemplations (18/31)Les contemplations (19/31) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :